Mariage aux iles Togeans

Publié le par phil91

Nous avons eu la chance formidable d'assister  à un mariage sur Wakai, ville principale des iles Togeans.
Logés dans les bungalows de Kadidiri, le moniteur de plongée Français dont j'ai oublié le nom nous emmène en bateau sur l'ile voisine. Connaissant les mariés, il a été invité et nous fait participer à la fête. Nous embarquons donc à une dizaine, les employés de l'hotel tout endimanchés, et les touristes dont nous faisions partie.
Nous partons vers 10h dans la nuit, l'ambiance parait fantomatique, le bateau (la pirogue ?) vacille sous nos poids et nos mouvements. Au moins si nous passons par dessus bord, l'eau sera chaude ! Mais finalement, le frèle esquif arrive à surnager et à nous conduire à bon port.
Au bout d'une demi heure, nous arrivons. C'est la fête au village, un grand chapiteau est dressé. Pleins d'enfants autours. Nous sommes accueillis comme des nabab. Pensez, des touristes du bout du monde, qui ont daigné assister à cette cérémonie. Nous avons droit aux places devant, tandis que les enfants tout autour nous envient et nous dévisagent.
Les 2 mariés sont assis comme des potiches sur la scène et s'efforcent encore de sourires après des heures de représentation. Bon, leur sourire est un peu crispé et ils ont l'air tendu comme s'ils sortaient d'un lifting.
Un gros gateau à la crème trône devant eux. En dansant, un de nos collègue touriste manque de peu de s'assoir dedans ! Pas de chance, il parvient à l'éviter de justesse, ca aurait peut etre déridé ces mariés un peu guindés. Pour avoir l'air aussi tristes, je pense qu'il s'agissait d'un mariage arrangé.
Après avoir fait quelques offrandes, mangé quelques gateaux et bu du thé, nous repartons avant minuit comme cendrillon pour rejoindre nos pénates.
A nouveau le bateau qui comme à l'aller ne manque pas de nous faire monter l'adrénaline, puis accostage sains et saufs au ponton de Kadidiri resort.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance très simple et spontanée des participants (sauf des mariés qui avaient l'air de s'ennuyer très sincèrement) et c'est une occasion rare que nous avons eu grace à notre moniteur de plongée. Merci à lui s'il se reconnait.

Publié dans Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article