inde du sud

Publié le par phil91

Nous  voila partis cette fois ci dans le sud de l'inde pour voir la culture et la civilisation Tamoul, les ghats occidentales, chaine de montagne traversant du nord au sud les etats du Kerala et du Tamil Nadou et la cote verdoyante et pleines de senteurs epicees du Kerala. Nous avions loué les services d'un chauffeur pour nous conduire le long des cotes du Tamil Nadu, Kerala Goa.

3 semaines sur  noel et jour de l'an en saison dite "seche". Nous verrons plus loin que le terme "saison seche" est un peu abusif.

Nous partons le 14 decembre de Roissy pour atterir à delhi une quinzaine d'heures plus tard. Puis 3 h apres, nous redécollons pour repartir sur Chennai anciennement Madras.

Madras
Madras n'est pas une ville aussi monstrueuse que les guides veulent bien le dire. Balade interessante le long de la cote avec le vieux fort et ses rues ombragees. Il y fait bon et pas trop chaud.

Mahabalipuram
Nous repartons dimanche 15 pour Mahabalipuram, charmant petit village de pecheur tres calme où les temples foisonnent. Parmi les plus interessants sont les Ratha, magnifiques scultures monolithiques datant  du premier millenaire (voir photo 1). On peut facilement y passer 2 jours. Comme nous étions pressés, nous sommes restés 1 seul.

Mais voilà, le temps a commencé à se gater, le vent à souffler et la mer à s'agiter. Inutile de penser a se baigner ! Dommage car la plage avait l'air sympathique !

Trichy, Tanjore, Madurai
Par la suite, ce ne sera qu'une suite de temples tous plus beaux les uns que les autres en passant par Trichy, Tanjore, Madurai, mais vus sous une pluie battante Quel malheur ! Il ne faisait même pas très chaud et en Inde du sud on supportait un petit lainage. Si, si ! Pleins de Gopuram, sorte de portes monumentales en forme de pyramide si typique de l'Inde du sud.

Periyar
Puis vient la  montage avec les Ghatts occidentaux qui culminent vers 2600 m. Arrivée de nuit à travers la montagne et le brouillard, le petit marché de nuit nous apparait fantomatique avec ses lampes à pétrole accrochées aux petites échoppes. Le lendemain, petit tour a Periyar a la bordure du Kerala - Tamil Nadu et petit tour en bateau. Tout est très beau mais la ballade est un peu rapide. Quelques animaux nous regardent des rives (éléphants, phacochères, daims...) Le ciel se dégage peu à peu signe qu'enfin nous allons la voir cette fameuse saison sèche.

Allepey
Nombreux canaux qu'ils devraient être agréable de parcourir en bateau (bateaux pour touristes ou bateaux de liaison plus authentiques). Malheureusement, pas le temps. Nous avons simplement pris une pirogue. Un pêcheur nous a guidé pendant 2 petites heures à travers quelques canaux d'où nous avons pu apercevoir une certaine vie lacustre.
Les bateaux pour touristes eux sont très chers (1000€ / semaines) et encore il faut bien négocier les prix. Par contre ils sont très confortables et se sont de véritables hotels flottants.
Pas trop de moustiques malgré toute l'eau qui nous entourait. J'ai été assez surpris.
Très beau coin en tout cas.

Pondicherry
très belle ville avec ses célèbres filets des pêcheurs chinois qu'il faut voir au couché du soleil.
Nous ne sommes restés qu'une nuit et avons vu la ville plutot dans le noir. mais le peu que nous en avons vu donne envie d'y revenir. C'est tout une atmosphère, tranquille sous l'ombre bienveillante des arbres gigantesques qui bordent les rues des maisons coloniales. Ancien comptoir français, le nom des rues porte a encore gardé des références françaises.
 
Munnar
Puis nous partons pour Munnar et ses plantations de thé. Magnifique ! Avec un lac à l'approche de la ville. Tout cela est dans les montagnes (environ 1500m). Nous y passons 1 nuit avant d'aller vers Ooti.

Ooti
J'ai été très déçu par cette ville bien polluée en pleine montagne. Un tas de maisons pas très belles, un développement anarchique et pas vraiment de centre d'intérêt. Seul le petit train qui chemine dans les vallées peut valoir le coup mais sinon autant passer son chemin. En plus, il faisait froid ! Incroyable en Inde.
Pour prendre le train, notre chauffeur que nous avions pendant 3 semaines (40€ /jour tout compris) était venu nous rechercher 2 stations plus loin pour nous remonter et poursuivre notre chemin. C'est grace à lui que nous nous sommes arrêtés à Bandipur.

Parc national de Bandipur
une nuit passé dans ce parc est trop peu. Nous aurions du faire l'impasse sur Ooti et passer plus de temps ici. Nous avons dormi dans un bungalow en pleine nature, le camp étant protégé des animaux sauvages (éléphants, tigres, sangliers) qui auraient pu passer. Petite ballade le matin dans "la jungle" hors du camp dans l'espoir de voir des tigres. Nous n'en avons pas vu mais des cascades, des singes, des sangliers à la place. Il parait que 3 mois auparavant, une villageoise se serait fait égorger par un de ces tigres.

Mysore
Stop d'une demi journée à Mysore pour la visite du palais. Comme je n'ai pas laissé mon appareil photo à l'entrée et que j'ai la flemme d'y retourné, je laisse Xavier visiter seul le palais. Je regarde la foule en l'attendant. Des dizaines d'écoliers se pressent pour visiter. Il en est de même sur tous les sites que nous avons visité. l'aspect extérieur donc de Mysore est impressionnant, giganteste mais ressemble un peu à un hall de gare.

Hassan, Hampi
Puis nous quittons les montagnes et la nature pour retrouver les temples comme au Tamil Nadu. Très beaux  sites que  Hassan et Hampi. Les temples tout en pierre y sont magnifiquement ciselés et sont très raffinés. Il faut au minimum 1 jour pour visiter Hampi, le site étant vraiment très étendu.

Goa
Arrivé à Goa pour les derniers jours de ce voyage. De notre hotel, sur la plage nous dégustons une langouste. He oui, c'est le réveillon du jour de l'an. Sous les feux d'artifice tirés par des enfants intrépides, des danses s'impovisent le long de cette plage qui s'étire sur des kilomètres.
Nous visitons la vieille ville de Goa, truffée d'églises, l'état étant une ancienne colonie portuguaise.


Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article